Les 5 étapes pour obtenir un RDV sur Bumble ou Tinder:



homme et femme en terrace


Vous y êtes, le match est là cependant maintenant que vous pouvez enfin communiquer avec la personne, rien n’est encore fait, vous faites partie d’une liste de matchs et peu d'entre-eux vont réussir à passer à l’étape suivante et cruciale qui est obtenir un rendez-vous.

Il ne faut surtout pas se précipiter car le premier contact est primordial, si vous respectez ces étapes, vos chances de rencontrer dans la vraie vie ce profil sur votre téléphone seront bien plus grande:

Nous avons étayé nos conseils de données scientifiques basé sur l’étude du Data Scientist anglais Jack Ballinger basé sur des milliers de messages de messages sur Tinder et sur leur optimisation pour obtenir un Rendez-vous: Nombre de mots optimal par massage, après combien de messages demander un rendez-vous, quel ton à avoir…

Vous pourrez trouver ici son étude complète (en anglais) pour plus de détails mais tous les chiffres à connaître sont dans cet article.

Sommaire :
1- Lire attentivement le profil 
2- Poser les bonnes questions
3- Pas de sujet clivant et de l'humour
4- L’importance du timing
5- Les sujets propices à la demande de rendez-vous
6- Récapitulatif

1- Lire attentivement le profil

C’est le B.A .BA et pourtant figurez vous que beaucoup de gens ne prennent même pas la peine de lire les profils.

couple qui rigole


Essayez de remarquer un détail qui sort un peu de l’ordinaire, n’hésitez pas à prêter attention aux goûts musicaux ou sports et hobbies pratiqués, ce sont de l’or pour les phrases d’approches. N'oubliez pas également d'être dans le bon mindset, nous avons listé 3 profils aux attentes irréalistes qui peinent à trouver leur partenaire idéal.


2- Poser les bonnes questions


Les premiers messages doivent être assez courts mais pas trop, et surtout toujours finir avec une question, assez personnelle en rapport avec le profil si possible mais nécessitant seulement une réponse simple et facile.

Pas trop vague mais pas trop spécifique, le tout est de montrer que le message n’est pas un simple copié collé et même une question classique doit être personnalisée. 

personne croisant les mains


Exemple: Une des questions les plus classiques est de demander si le weekend a été bon mais au lieu d’écrire: "Tu as passé un bon weekend?" qui est par exemple un peu trop vague. "Tu as profité de ce week end ensoleillé" si par exemple il a fait beau, ou "Tu es sorti un peu avec ce temps pourri?" dans le cas contraire 

Vous pouvez ajouter 2,3 lignes sur votre weekend également pour montrer que vous mettez un minimum d’efforts dans la conversation et que vous ne lancez pas seulement des questions de 3 mots.

Si on reprend l’exemple du weekend vous pouvez décrire votre weekend en mettant en avant des chose positives, si vous avez vu des amis ou été un événement culturel ou sportif. Si vous avez squatter votre canapé tout le weekend, n’hésitez pas à enjoliver le tout et rendre votre weekend un peu plus actif, personne ne sera là pour vérifier . 

Selon l’étude de Ballinger, un message ne doit être ni trop long ni trop court, il préconise une quarantaine de mots (environ 3 phrases en moyenne) sachant que le premier message doit être assez court mais pas un seul mot comme salut ou ça va, évidemment, il préconise 8 mots pour le premier message.

longueur optimal message



3- Pas de sujet clivant et de l'humour


Le challenge est d’essayer de trouver des sujets de conversations intéressants mais légers. Ne vous lancez pas sur un défaut sur le vaccin du covid, la situation en Palestine ou la culture woke, tous ces sujets aussi intéressants et importants soient-ils peuvent être très clivants.

Vous ne connaissez pas encore assez bien la personne pour vous lancer dans des discussions politiques ou métaphysiques. L’objectif est de créer une atmosphère saine et de confiance.

3 femmes regardent telephone


C’est pourquoi on ne le répétera jamais assez mais l’humour sera toujours votre meilleure carte.

L’humour vous permettra de briser la glace, de créer une complicité et de vous faire passer pour une personne intelligente et positive.

Cela vous fera aussi sortir du lot, une personne se souviendra bien plus de quelqu’un qui l’a fait rire que de quelqu’un qui lui a demandé comment s’est passé sa journée ou encore pire, qu’est ce qu’il ou elle recherche sur l’application. Vous devez tout faire pour ne pas créer de malaise et créer une complicité.


4-L’importance du timing

Là on est dans l’étape cruciale, si vous la déclenchez trop tôt, votre partenaire va vous trouver trop entreprenant rapidement mais si c’est trop tard vous allez rentrer dans la friendzone ou pire être ghoster ou vous faire “unmatcher”.

femme sur son smartphone


Après plusieurs échanges espacés dans le temps, vous devez choisir un bon moment dans la journée ou la personne sera disponible pour chatter comme le début de soirée ou un dimanche après-midi par exemple.

Les questions réponses sont rapides et la discussion est fluide. Ne vous dispersez pas, concentrez-vous sur une discussion et accordez vous 15-20 minutes pour conclure cet échange en ayant fixé une date.  

Selon l’étude de Ballinger, le meilleur moment de la journée pour envoyer un message est 21 heures  et la meilleure journée le dimanche.

meilleur moment message.jpg



meilleur-moment-message.jpg

5- Les sujets propices à la demande de rendez-vous

Certains sujets sont plus propices pour enchainer sur une demande de rencontre sans qu'elle ne tombe comme un cheveu sur la soupe. Voici quelques exemples de sujets universels qui peuvent découler sur une demande de rendez-vous.

deux femmes proches de l'autre


Le travail:

Tu ne travailles pas ce weekend (ou ce lundi, mardi…)?
 Ca te dit de boire un verre ou se faire une bouffe si tu as un moment de libre ce jour la

Les hobbies et passions:

Tu aimes bien la rando?
Il annonce du beau temps dimanche, on pourrait se faire excursion si tu es libre

Le Domicile

Tu habites à “Bla bla bla”?
J’habite à 5 kilomètres on a aucune excuse pour ne se prendre un verre dans le coin bientôt 

Les voyages professionnels ou privées

Tu es à Paris cette semaine?
Ça ne nous donne pas beaucoup de temps pour aller boire un verre, tu fais un truc demain?

Selon l’étude de Ballinger, le moment optimal pour proposer une rencontre est entre le 20ème et le 30ème message.


nombre optimal message pour rdv



6- Récapitulatif

Voilà plusieurs éléments qui vont vous permettre de convertir un match et une conversation en rencontre dans la vraie on récapitule:

1- On étudie le profil de la personne pour trouver des sujets de discussions 

2- On fini toujours les messages par une question simple et pas trop intime pour faciliter le dialogue

3- On évite les sujets clivants et on essaye d’être drôle

4- On est attentif au timing et on demande de se rencontrer lors d’un chat ou la personne est disponible 

5- On amène la demande de rendez-vous dans une suite logique en s’aidant de sujets ouverts propices à une demande de rencontres  

Quelques faits intéressants tirés des données  de l’étude de  Ballinger:

Les hommes sont plus susceptibles d’attendre longtemps (7 jours) avant d'envoyer un deuxième message

Poser une question dans un premier message diminue en fait vos chances de succès

Les femmes Swipe vers la droite (donc interessée) en moyenne 1 % du temps, alors que les hommes le font environ 50 % du temps.

Quand on ouvre l’application pour une session, les femmes swipe 3 fois plus que les hommes




Rencontrons-nous, oui mais où ?

couple assis

Comparateur indépendant de sites de rencontres

Comment s’y retrouver dans la jungle des sites de rencontres ?

Listing des principaux sites de rencontres sérieux avec un avis indépendant en quelques points afin de vous aider à trouver rapidement le site qui peut vous convenir pour trouver la perle rare.