Tout savoir sur les algorithmes des sites de rencontres et comment les manipuler



algorithme


Le New York Times a publié  un article très intéressant sur les utilisateurs qui peinent à rencontrer leur moitié et ont décidé de hacker l'algorithme de ces applications pour maximiser leurs chances .  Des sortes de petites manipulations faisables par tout le monde sans être un hacheur chevronné qui vont agir comme des “cheat codes” d’un jeu vidéo.

ligne code



Les algorithmes des applis de rencontres veulent-il que l’on trouve le grand amour?


Il y a un vrai paradoxe dans les applications de rencontres qui d’un coté vous promettent de tout mettre en œuvre pour vous faire rencontrer le grand amour mais de l’autre ont tout intérêt à vous garder comme client et donc célibataire toujours à la recherche de votre prochain partenaire.

Comme la journaliste Judith Duportail le déclare après une enquête d'un an sur l'algorithme de l'application Tinder. "Sur Tinder , je suis comme dans une fête où je n’ai même pas le droit de voir les hommes trop riches, trop beaux ou trop jeunes pour moi, parce que l'algorithme les écarte d'emblée" . Alors que beaucoup de ces applications ont une version gratuite, elles vont tout essayer pour ne pas vous satisfaire pleinement pour vous inciter à passer à la version Premium et payante.

Comme le précise l’article du New York Times, un rapport publié par Morgan Stanley en 2023 estimait que la part des utilisateurs payants sur les applications de rencontres avait doublé au cours des huit années précédentes, pour atteindre environ 26 % .

Ce qui prouve que le modèle économique est clairement basé sur la non satisfaction de l’utilisateur avec la version gratuite et essayer de le convaincre qu’ils ont trouvé le ou la partenaire parfait(e) mais qu’il ne pourra découvrir cette personne qu’en payant l’abonnement.

data rencontre



Quelles techniques employées pour tromper les algorithmes?


On apprend ainsi que de nombreux utilisateurs de ces applications lassés de la succession de profils qui ne les intéressent pas ou du manque de visibilité et donc le peu de connexions emploient des stratégies pour contourner la logique algorithmique qu’ils tiennent pour responsable de leur célibat.

Parmi les techniques partagées sur les réseaux Tik tok ou Reddit, des stratégies assez simples à mettre en

- la désactivation et réactivation du compte

- le changement de localisation

- le rejet de plusieurs comptes attrayants d'affilée


femme avec 2 écrans



Rien n’est dû au hasard et ce sont les femmes qui trinquent


Car sur les applis de rencontre, on pourrait croire que c'est  le hasard qui fait la rencontre et non, ce sont les algorithmes qui déterminent tout . Et c’est ce qui ressort de plusieurs études, et notamment celle de la journaliste Judith Duportail, qui en a même fait un livre qui s'appelle l'amour sous algorithme. Elle s'est penchée précisément sur Tinder, l'application la plus téléchargée, la plus utilisée au monde. 

Conclusion, le hasard n'existe pas. En fait, l'algorithme note les utilisateurs de l'application en fonction, par exemple, de leur niveau d'étude, du succès qu'ils rencontrent sur l'application ou par exemple d'un niveau d'intelligence supposé. Car les algorithmes analysent tous vos messages et votre écriture pour évaluer votre QI en comptant par exemple combien de syllabes vous utilisez par mot ou combien de mots par phrase.  

Ensuite l'application Tinder, son algorithme en l'occurrence, classe les beaux avec les beaux, les riches avec les riches et les “désirables” avec les “désirables”. 

Et ce sont les femmes qui en pâtissent d'après Judith Duportail, parce que être diplômé et bien gagner sa vie pour une femme fait baisser la note, alors que pour un homme,  ça la fait monter. In fine, l'algorithme présente aux hommes des femmes plus jeunes et présente aux femmes des profils d'hommes qui sont moins bien positionnés socialement ce qui pose de grandes questions éthiques.

data teléphone



Case Study: Comment Hacker l'algorithme d'OK Cupid


Christopher McKinlay est un mathématicien qui a n’avait pas beaucoup de succès sur les applications  de rencontres . Pendant plusieurs mois il a envoyé des dizaines de messages d'introduction  à des femmes présentées comme des "matchs" potentielles sur l'application de rencontres OKCupid mais la plupart ont été ignorés. Il avait eu un total de six premiers rendez-vous sans qu’aucun ne soit fructueux. 

Alors qu'il finissait sa thèse de doctorat dont le sujet était le traitement de données à grande échelle et méthodes numériques parallèles, il a eu l’idée de mettre la théorie en pratique et à hacker l'algorithme d'OK Cupid .  

Son profil a été recommandé auprès de 30 000 femmes, ce qui en fait le profil le plus recommandé dans l’histoire d’OK Cupid et il a réussi à avoir plus de 88 dates en 3 mois avec un physique plutôt lambda et enfin trouver l’amour.

appli ok cupid


Pour appliquer sa méthode, il faut comprendre dans un premier temps comment OK Cupid fonctionne.

OK Cupid se différencie des autres applications de rencontres par le fait que pour s'inscrire, il faut répondre à un maximum de questions. Plus on répond à des questions, plus l'appli est censée trouver le partenaire idéal. Un taux de pourcentage de compatibilité  est défini et OK Cupid va montrer en priorité les personnes avec lesquelles on a le plus d'affinités donc un pourcentage élevé. Le but est donc d'avoir un taux  de compatibilité  de plus de  90% avec beaucoup de gens pour être mis en avant sur leurs profils. Car en gros, compatibilité est synonyme de visibilité.

Pour établir sa méthode, McKinlay et son ami neuroscientifique Sam Torrisi ont récolté 6 millions de questions et réponses de 20 000 femmes dans tout le pays .

data cloud


Pour pouvoir reproduire sa méthode à notre échelle il va falloir se préparer à répondre à un maximum de questions en suivant ces 3 étapes simples:

1- Eviter les questions trop clivantes et polarisantes , c'est-à-dire celles où tout le monde va donner des réponses différentes donc soyez vigilant sur les questions politiques ou religieuses ou sur des thèmes sensibles comme le vaccin pour le covid. Privilégiez les questions ou il y a un consensus par exemple la question "As-tu déjà tué quelqu'un?" En théorie  la plupart des gens n'ont tué personne donc il faut donner un maximum de poids à ce genre de questions ou vous devinez ce que la majorité va répondre.

2- Ensuite il faut cocher la case 'c'est important pour moi' quand on répond à une question et accepter un maximum de réponses et décocher l'option une seule réponse ça donnera beaucoup plus d'impact à vos questions dans l'algorithme.

3- Enfin  il faut relancer une recherche par taux de compatibilité en cliquant sur le premier profil , on regarde les questions importantes pour ce profil et on répond à 10 questions en suivant les mêmes règles puis on relance la recherche  et là c'est magique on se retrouve avec de nombreux profils avec lesquelles avec un pourcentage de compatibilité élevé.

Une fois que l’on a un taux  de compatibilité important avec beaucoup de gens dans ses environs (ville, région) il faut juste attendre les messages ou écrire à ses personnes. C'est en suivant cette méthode là  que Christopher McKinlay a réussi à avoir de très haut pourcentages d'affinités jusqu'à 100%.

appli ok cupid


Mais il ne s'est pas arrêté là, le mathématicien a analysé les personnes avec qui il avait pourcentage de compatibilité le plus élevé et il s'est rendu compte qu'il y avait des mots qui revenaient souvent, par exemple les mots "apprentissage", "enseignement" et il en a profité pour mettre mettant l'accent sur son profil sur son travail de professeur de mathématiques. La mise à jour de son profil pour corréler avec le profils de ses matchs est aussi une bonne méthode. 

Il a aussi, au fil des rendez-vous, gagné en confiance et s’est appliqué certaines règles personnelles pour plus d’”efficacité”:

Pas besoin de forcément boire par exemple.

Ne pas s’éterniser lors du rendez-vous et le terminer après une ou deux heures.

Surtout pas de concerts ni de cinéma, rien qui ne puisse rediriger votre attention vers une autre chose que votre invité(e).




Rencontrons-nous, oui mais où ?

couple assis

Comparateur indépendant de sites de rencontres

Comment s’y retrouver dans la jungle des sites de rencontres ?

Listing des principaux sites de rencontres sérieux avec un avis indépendant en quelques points afin de vous aider à trouver rapidement le site qui peut vous convenir pour trouver la perle rare.